A La Découverte Mies, nous proposons une pédagogie de projets

La pédagogie de projets est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.

Etre en projet, c’est dépasser les cloisonnements entre les disciplines et aborder les apprentissages dans un contexte qui leur donne un sens.

La mise en place d’une pédagogie de projet permet de développer les compétences suivantes :

  • développer l’autonomie et la capacité de faire des choix ainsi que de les négocier
  • mobiliser et transférer des savoir-faire déjà existants
  • expérimenter une réelle prise de pouvoir sur ses apprentissages
  • renforcer l’affirmation de soi au sein d’un collectif tout en développant la coopération
  • devant un défi à relever, être confronté à des obstacles ne pouvant être surmontés qu’au prix de nouveaux apprentissages
  • se plonger dans des milieux extrêmement divers et élargir ses horizons
  • permettre d’identifier les acquis ainsi que les manques dans une perspective d’auto-évaluation
  • recevoir un « effet en retour » de type social qui permet l’évaluation collective de l’action menée
  • former à la conception et à la conduite de projets

Mener des projets, collectivement, puis en groupes et finalement de façon individuelle permet une réelle différenciation des itinéraires d’apprentissage.

Nous travaillons en collaboration avec Paola Trigari, spécialiste en Pédagogie de projets. Paola est conseillère pédagogique internationale autour du Constructivisme, du Constructivisme social, de la Pédagogie de projets et des pédagogies qui s’inspirent des écoles de Reggio Emilia.
Paola a une longue expérience de consultations, conférences et collaboration avec plusieurs universités aux Etats-Unis et en Europe. Elle consulte pour les écoles, de la petite enfance jusqu’à l’école primaire. Elle est co-directrice d’un nouveau programme post-grade à l’Université de Genève en éducation enfantine et primaire. Paola a travaillé comme responsable pédagogique et directrice de programme de l’Ecole Internationale italienne de San Francisco (La Scuola of SF), école basée sur l’approche d’enquêtes et inspirée par la philosophie de Reggio Emilia.