Les origines de La Découverte
La Découverte a été créée au début des années 90, de la réflexion de parents attentifs à la qualité de l’éducation proposée à leurs enfants. Autour d’un groupe d’enseignants, de pédagogues, de psychologues et d’administratifs, une structure a vu le jour. En bientôt 30 ans, le nombre d’élèves de l’école La Découverte est passé de 13 à 310 actuellement, en réponse à une demande croissante pour un enseignement différent.
La pédagogie active et l’enseignement bilingue
La pédagogie active met l’accent sur le savoir-être au-delà du savoir-faire : elle développe la confiance en soi, l’autonomie, l’imagination et le sens artistique des enfants. L’apprentissage se fait alors dans un environnement éducatif de qualité leur permettant de vivre en groupe de manière respectueuse.
Des démarches réflexives permettent d’affiner l’esprit critique des élèves, tels que le conseil de classe, la pratique de la philosophie, l’évaluation formative. Avec bientôt trente années d’expérience, La Découverte est une preuve que la pédagogie active fonctionne. Les élèves bénéficient du même apprentissage que celui d’une école traditionnelle, mais différemment et avec l’anglais en plus.
En savoir plus sur la pédagogie active
Apprentissage et développement
Mettre l’enfant en situation de découverte active dans ses apprentissages facilite les acquisitions. Les élèves explorent les notions AVANT de les apprendre.
Dans l’emploi du temps de l’école, les enfants ont un espace pour partager leurs connaissances, leurs compétences, leurs cultures et leurs expériences. L’expérience nous démontre que ces moments sont très formateurs. Ils entraînent l’enfant à écouter l’autre, à développer la confiance en soi et la prise de parole. Ces connaissances, qui recouvrent des savoirs scolaires, facilitent l’assimilation de nouvelles notions.