
Step III, 7P et 8P, deux années pendant lesquelles l’ensemble du rythme de travail en classe et à domicile est intensifié pour préparer les élèves au passage à l’école secondaire. Sont introduits les :
Projets personnalisés
Les élèves ont la responsabilité du choix de leur projet et de sa planification, préalablement soumise à l’approbation de l’enseignant. L’élève a développé les outils nécessaires pour être le principal acteur du processus dans sa globalité. C’est l’étape des apprentissages négociés, où les objectifs, les méthodes et l’évaluation sont discutés au préalable entre élèves et enseignants.
Emettre une idée de projet en fonction de ses intérêts.
- Etre capable de négocier les apprentissages visés et de faire des consensus
- Contribuer au travail d’équipe s’il y a lieu et participer aux décisions de façon démocratique
- Travailler seul sur un projet
- Etre capable d’identifier les moments où il faut demander de l’aide
- Se fixer des objectifs et imaginer une démarche pour les atteindre
- Etre capable d’utiliser les outils de référence et de recherche de façon efficace
- Analyser ses propres pratiques pour les améliorer, ainsi que ses forces et ses faiblesses
- Mener à son terme un projet de façon individuelle en faisant appel à toutes les ressources nécessaires
- Faire le bilan de sa réalisation et être capable d’auto-évaluation
Compétences visées
Jours de classe: lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi Horaires de classe: 8h30 à 15h30 (accueil dès 8h) - mercredi 8h30 à 12h
Allemand
Les objectifs en fin de 8e sont ceux du Plan d’Etudes Romand. Il s’agit d’acquérir et de développer des connaissances qui leur permettent de comprendre des textes courts, des histoires simples, des règles de jeu, une lettre, un formulaire. Ils se constituent un bagage de mots et identifient quelques caractéristiques du fonctionnement de la langue. Ils doivent pouvoir réagir à une situation donnée en s’exprimant avec des phrases compréhensibles.
A la fin de leur scolarité à La Découverte, les élèves passent l’ECR Epreuve Cantonale de Référence du canton de Vaud. Nos enseignants d’allemand sont tous des locuteurs natifs.
Objectifs tirés du Plan d'Etudes Romand
- Maîtriser la lecture et l'écriture et développer la capacité de comprendre et de s'exprimer à l'oral et à l'écrit et en anglais
- Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication
- Développer des compétences de communication opérationnelles dans plusieurs langues
- Construire des références culturelles et utiliser les médias, l'image et les technologies de l'information et de la communication
- Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
- Ecrire des textes variés à l'aide de diverses références
- Comprendre et produire des textes oraux variés, propres à des situations de la vie courante
- Conduire et apprécier la lecture d'ouvrages littéraires
- Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes
- Enrichir sa compréhension et sa pratique langagière par l'établissement de liens avec des langues différentes
- Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents
- Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature. Les champs des phénomènes naturels et techniques, du vivant et de l'environnement, ainsi que des nombres et de l'espace sont concernés
- Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l'espace
- Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels
- Nombres naturels et nombres rationnels positifs
- Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs
- Nombre naturels et nombres rationnels positifs
- Additions, soustractions, multiplications, divisions
- Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs
- Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques
- Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales
- Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé
- Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie
- Découvrir des cultures et des modes de pensée différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relations qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres
- Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments
- Découvrir, percevoir et développer des modes d'expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle.
Visées prioritaires:
Compréhension et production de l'écrit
Compréhension et production de l'oral
Accès à la littérature
Fonctionnement de la langue
Approches interlinguistiques
Ecriture et instruments de la communication
-
MATHEMATIQUES ET SCIENCES DE LA NATURE
Visées prioritaires:
Espace
Nombres
Opérations
Grandeurs et mesures
Modélisation
Phénomènes naturels et techniques
Corps humain
Diversité du vivant
-
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES + ARTS
Visées prioritaires
Le propos de la Géographie est notamment de mettre en évidence les relations qui lient l'Homme à l'espace et les hommes entre eux à travers l'espace. L'enseignement de la géographie doit donc conduire l'élève à prendre conscience de la manière dont les sociétés se représentent l'espace, dont elles l'organisent et dont elles résolvent les problèmes liés à son exploitation et à son aménagement.
Le propos de l'Histoire est d'étudier la manière dont les individus, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu collectivement, se sont organisés en société, ont géré leurs conflits, et la diversité de leurs points de vue et intérêts. L'Histoire analyse aussi comment les hommes ont répondu aux multiples questions qu'ils se sont toujours posées
Le propos de l'enseignement de la Citoyenneté est de contribuer à une meilleure compréhension du rôle des individus et des collectivités dans le monde actuel. La citoyenneté est considérée dans son sens le plus large, et pas seulement au niveau de l'exercice de droits politiques. Ainsi envisagé, l'enseignement de la citoyenneté en milieu scolaire s'ouvre aux enjeux de société; elle peut concerner les problématiques politiques, sociales, environnementales, économiques, religieuses, culturelles et sportives
Le domaine Arts permet l'exploration des langages visuels, plastiques et sonores et aide à leur compréhension. Il favorise la construction de références culturelles. Les activités pratiques contribuent au développement et à la stimulation du potentiel créatif des élèves. Dans le cadre d'une formation équilibrée de l'individu, il est important de lui permettre d'élargir et de développer ses propres modes de représentation, d'interprétation et d'expression sur les plans des sensations, de l'imaginaire, de l'émotion et de la perception du monde qui l'entoure.
Nos objectifs d’apprentissage sont évalués en fin de primaire selon les ECR Epreuve Cantonale de Référence du canton de Vaud
Evaluation
Entretien parents/enseignant/élève en novembre et en mai
Plus d'info dans Evaluation
Bilan fin de Step III
- Epreuves Cantonales de Référence en français, maths et allemand
- Entretien tripartite à la fin de la 8e suivi d'un rapport écrit qui est envoyé aux parents et à l’école secondaire dans laquelle l’enfant continue sa scolarité
Nouvelles technologies
L’optique est de mettre les outils informatiques et technologiques au service des activités pédagogiques, et d’apporter ainsi une plus-value à notre enseignement tout en permettant aux élèves de se mouvoir aisément dans un monde où l’environnement technologique évolue constamment.
Les prolongements technologiques pourront varier en fonction du projet en cours. Cela pourra couvrir, selon l’âge des enfants, de la manipulation, des aspects techniques, (lego mindstorm – WeDo), de la robotique, la prise de connaissance de logiciels multiples (Scratch, SketchUp), de l’utilisation de supports différents tels que: Tableau Blanc Interactif, Beamer interactif, robots, tablettes tactiles, ordinateurs, caméras pour réalisation de films, mais également une formation des élèves à un usage responsable du numérique.
Les enseignants de classe et d’informatique travaillent en étroite collaboration afin que les compétences informatiques soient intégrées au programme.
Pratique de la philosophie avec les enfants
A la fin des années soixante, un philosophe américain, Matthew Lipman, raconte dans un court roman l'histoire d'un groupe d'élèves partis à la découverte des principes de l'art de penser de manière philosophique. Ce premier essai, La découverte de Harry, est destiné aux enfants de 10-12 ans et son thème central est l'étude des règles de la logique. Le scénario de cette histoire est la création d'une communauté d'apprentissage au sein de laquelle chacun prend part à une recherche commune sur le sens et la vérité de ce qui s'y dit. Avec ce roman, on peut percevoir l'idée centrale qui va guider la pratique de la philosophie avec les enfants par la suite : créer des conditions permettant aux jeunes de penser par et pour eux-mêmes avec rigueur, cohérence et originalité.
Cette première expérience se révèle rapidement si probante que Matthew Lipman la développe avec Ann Margaret Sharp en créant de nouveaux romans ayant trait à l'éthique, l'esthétique, l'épistémologie et la politique. L'objectif demeure le même : permettre aux enfants de participer à une réflexion animée selon les principes de la discussion philosophique.
Parce qu'elle développe la pensée critique, la pensée créatrice, l'estime de soi et la socialisation de l'enfant, la pratique de la philosophie avec les enfants connaît aujourd'hui un intérêt grandissant pour sa contribution à la formation de la personne en tant qu'individu autonome et libre et responsable.
Reconnue par l'UNESCO comme étant une méthode favorisant une éducation à la démocratie, cette pratique se retrouve aujourd'hui dans des écoles d'une soixantaine de pays.
A La Découverte, il nous a semblé essentiel d’introduire petit à petit la pratique de la philosophie avec les enfants comme un moyen d’élaborer un discours argumenté, de nourrir une réflexion critique et de construire sa pensée.