
Step I, classes de 1P, 2P, 3P (4 à 6 ans), trois années pendant lesquelles la pédagogie de projets est mise en œuvre.
Projets de classe, choisis collectivement par les enfants et/ou les enseignants, selon les intérêts émergeant des jeux ou des discussions. Les différentes phases de la concrétisation d’un projet sont abordées de façon collective afin que les élèves se familiarisent avec le processus.
- Faire part de ses questionnements et de ses intérêts par le jeu ou par la parole
- Manifester une compréhension claire du but visé par le projet
- Etre capable de travailler en groupe pour un projet commun
- Demander de l’aide au besoin
- Expliquer les étapes de la démarche mise en place
- Se référer aux ressources disponibles
- Exprimer ce qui est facile ou difficile
- Aller au terme du projet avec l’aide des enseignants
- Accepter de recevoir un retour, avec les positifs et les négatifs
Compétences visées
Plus d'infos dans Pédagogie
Jours de classe: lundi, mardi, jeudi et vendredi Horaires de classe: 8h30 à 15h30 (accueil dès 8h)
Anglais
Pourcentage de l’enseignement en français et en anglais: 50% / 50%
Grâce à l'approche de l'enseignement en immersion, les enfants sont exposés aux différents aspects de la langue anglaise: social, culturel, lingusitique, académique, etc. L'idée principale est de permettre aux élèves de développer ces connaissances simultanément, sans avoir recours à la traduction. Par conséquent les progrès ne sont ni linéaires ni systématiques. Peu à peu, les enfants sont capables de traverser une journée d'école en utilisant la deuxième langue comme moyen de communication plutôt qu'une matière à maîtriser.
Une journée type
- Accueil des enfants et point sur l'avancement du projet
- Planification des activités
- Ateliers variés selon le projet: maths, sciences, lecture, rédaction, documentation
- Pause du matin
- Moment collectif (présentations, philosophie, littérature jeunesse)
- Repas de midi
- Activités de l'après-midi en lien avec le projet : mouvement, musique, arts plastiques, sorties
Objectifs tirés du Plan d'Etudes Romand
- Maîtriser la lecture et l'écriture et développer la capacité de comprendre et de s'exprimer à l'oral et à l'écrit et en anglais
- Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication
- Développer des compétences de communication opérationnelles dans plusieurs langues
- Construire des références culturelles et utiliser les médias, l'image et les technologies de l'information et de la communication
- Lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite
- Comprendre et produire des textes oraux variés d'usage familier et scolaire
- Apprécier des ouvrages littéraires
- Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes
- Identifier l'organisation et le fonctionnement de la langue par l'observation et la manipulation d'autres langues
- Découvrir et utiliser la technique de l'écriture, et les instruments de la communication
- Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature. Les champs des phénomènes naturels et techniques, du vivant et de l'environnement, ainsi que des nombres et de l'espace sont concernés
- Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations
- Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres naturels
- Résoudre des problèmes additifs
- Comparer et sérier des grandeurs
- Représenter des phénomènes naturels, techniques ou des situations mathématiques
- Explorer des phénomènes naturels et des technologies
- Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins
- Explorer l'unité et la diversité du vivant
- Découvrir des cultures et des modes de pensée différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relations qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres
- Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments
- Découvrir, percevoir et développer des modes d'expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle.
Visées prioritaires:
Compréhension et production de l'écrit
Compréhension et production de l'oral
Accès à la littérature
Fonctionnement de la langue
Approches interlinguistiques
Ecriture et instruments de la communication
-
MATHEMATIQUES ET SCIENCES DE LA NATURE
Visées prioritaires:
Espace
Nombres
Opérations
Grandeurs et mesures
Modélisation
Phénomènes naturels et techniques
Corps humain
Diversité du vivant
-
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES + ARTS
Visées prioritaires
Le propos de la Géographie est notamment de mettre en évidence les relations qui lient l'Homme à l'espace et les hommes entre eux à travers l'espace. L'enseignement de la géographie doit donc conduire l'élève à prendre conscience de la manière dont les sociétés se représentent l'espace, dont elles l'organisent et dont elles résolvent les problèmes liés à son exploitation et à son aménagement.
Le propos de l'Histoire est d'étudier la manière dont les individus, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu collectivement, se sont organisés en société, ont géré leurs conflits, et la diversité de leurs points de vue et intérêts. L'Histoire analyse aussi comment les hommes ont répondu aux multiples questions qu'ils se sont toujours posées
Le propos de l'enseignement de la Citoyenneté est de contribuer à une meilleure compréhension du rôle des individus et des collectivités dans le monde actuel. La citoyenneté est considérée dans son sens le plus large, et pas seulement au niveau de l'exercice de droits politiques. Ainsi envisagé, l'enseignement de la citoyenneté en milieu scolaire s'ouvre aux enjeux de société; elle peut concerner les problématiques politiques, sociales, environnementales, économiques, religieuses, culturelles et sportives
Le domaine Arts permet l'exploration des langages visuels, plastiques et sonores et aide à leur compréhension. Il favorise la construction de références culturelles. Les activités pratiques contribuent au développement et à la stimulation du potentiel créatif des élèves. Dans le cadre d'une formation équilibrée de l'individu, il est important de lui permettre d'élargir et de développer ses propres modes de représentation, d'interprétation et d'expression sur les plans des sensations, de l'imaginaire, de l'émotion et de la perception du monde qui l'entoure.
Evaluation
Entretien parents/enseignant/élève en novembre et en mai
Plus d'infos dans Evaluation
Bilan fin de Step I
Un rapport écrit, basé sur l'entretien tripartite est envoyé aux parents
Bibliothèque
La Découverte disposera d’une bibliothèque avec des livres adaptés aux enfants de tout âge. Albums de littérature jeunesse, documentaires et romans se partageront l’espace et devront permettre à chaque enfant d’élargir son horizon en empruntant chaque semaine un ou deux livres qui l’intéressent.
Parallèlement à l’emprunt, la bibliothèque de l’école est le cadre d’ateliers autour du livre, d’un auteur particulier ou d’un sujet choisi par les enseignants de classe et les enfants.
La bibliothèque de l’école s’enrichira chaque année d’ouvrages en anglais et des séries d’ateliers seront proposés aux enfants dans cette langue également.