Méthodes d’évaluation
Observation
Regarder et écouter les enfants pendant qu’ils travaillent en groupe donne un aperçu de leur manière de travailler, réfléchir et coopérer. On observera sans doute qu’un ou deux prennent en main l’activité dès le début, tandis que d’autres se lanceront lorsqu’elle aura bien démarré. Parfois, des enfants jouent un rôle clé dans la résolution d’un problème, mais laissent un camarade présenter le travail et ce n’est qu’à travers l’observation du groupe que l’enseignant saura comment la réponse a été construite.
Questionner
Questionner et écouter un enfant individuellement, pendant qu’il travaille, met en lumière son processus de réflexion. On peut faire appel à cette manière d’intervenir pour comprendre comment un enfant résout un problème. L’enseignant lui posera des questions sur sa manière de recueillir les informations ou de prévoir ce dont il aura besoin pour accomplir la tâche. L’enseignant peut profiter de ce moment pour soutenir activement l’élève ou enrichir ses apprentissages autour de l’activité en cours. Les questions de l’enseignant viseront à ce qu’il approfondisse sa réflexion autour de la notion ou fasse émerger ce qu’il connaît déjà et qui pourrait l’aider à passer au stade suivant. Les sessions individuelles de lecture font partie de cette catégorie d’interventions.
Discussions et jeux en classe collectifs
Les connaissances individuelles ou du groupe peuvent être évaluées lors d’une activité de brainstorming, souvent au début d’un projet. Les enseignants peuvent à ce moment-là noter mentalement (ou parfois par écrit) le niveau de connaissance de chacun sur le sujet. Des jeux sont aussi un moyen d’évaluer les capacités d’abstraction et le niveau de calcul mental. La concentration, la faculté d’écoute des autres et de partage sont évaluées lors de ces activités collectives.
Traces écrites
Un enseignant peut demander à un enfant de faire un dessin ou un schéma lorsqu’il doit résoudre un problème de maths, par exemple. Ces notes vont mettre en évidence le processus de réflexion de l’enfant et permettre à l’enseignant de suivre sa démarche mentale. L’enseignant peut compléter ces informations en questionnant l’enfant et notant les remarques qu’il fait oralement.
Cahiers et classeurs
L’enfant a des cahiers ou classeurs regroupant ses travaux. Au fil de l’année, ils font foi de l’évolution de ses progrès. L’enseignant peut les annoter, après discussion avec l’enfant, et les différences entre les travaux de début et de fin d’année seront particulièrement commentés. Ces cahiers peuvent être corrigés par l’enseignant.
Présentation
Un enfant peut faire une présentation, spontanée ou préparée, à sa classe qui l’écoutera et la commentera. C’est là un moyen d’évaluer sa capacité d’organisation du matériel et d’organisation des idées dans un but de communication. Par ailleurs, on se rendra compte du niveau de recherche atteint par l’enfant dans son domaine de présentation.
Auto-évaluation
Nous partageons avec les élèves les objectifs d’apprentissage qu’ils doivent atteindre et prenons en compte ceux qu’ils désirent atteindre. Ils peuvent présenter au groupe, ou individuellement à l’enseignant, les objectifs qu’ils trouvent particulièrement difficiles. Les enfants choisissent des travaux dans leur portfolio et discutent avec l’enseignant de leur importance dans leur parcours d’apprentissage.