Nouvelles technologies

Dans le cadre de notre pédagogie, nous désirons mettre en avant un enseignement actif des disciplines scientifiques et technologiques, développer des compétences autant que des connaissances, favoriser une approche clairement transdisciplinaire et favoriser les démarches d’investigation.

L’optique est de mettre les outils informatiques et technologiques au service des activités pédagogiques, et d’apporter ainsi une plus-value à notre enseignement tout en permettant aux élèves de se mouvoir aisément dans un monde où l’environnement technologique évolue constamment.

Ces outils s’inscrivent dans notre pédagogie, en favorisant:

    • l’investigation
    • l’expérimentation
    • la création
    • l’innovation
    • l’échange
    • la coopération

Les prolongements technologiques pourront varier en fonction du projet en cours. Cela pourra couvrir, selon l’âge des enfants, de la manipulation, des aspects techniques, (lego mindstorm – WeDo), de la robotique, la prise de connaissance de logiciels multiples (Scratch, SketchUp), de l’utilisation de supports différents tels que: (Tableau Blanc Interactif, Beamer interactif, robots, tablettes tactiles, ordinateurs, caméras pour réalisation de films, mais également une formation des élèves à un usage responsable du numérique.

Les compétences technologiques seront ainsi développées par le biais de la pratique, non comme un but en soi, mais comme des outils supplémentaires pour atteindre ses objectifs.

Chez les plus jeunes de nos élèves, nous privilégierons l’aspect « main à la pâte », où la technologie sera explorée par le biais d’exemples concrets tirés de leur environnement de tous les jours. Pour illustrer cela, nous pouvons imaginer la réalisation de feux de signalement passant du rouge au vert dans le cadre d’un projet de réalisation d’une maquette du quartier ou de la réalisation d’un pont levis à poulie dans le cadre d’un projet châteaux forts.