Évaluation et progression de l’enfant

Evaluation en pédagogie de projets

Le temps de bilan fait partie intégrante du projet et est essentiel pour l’évaluation. Tout projet doit aboutir à une production que les autres vont voir et reconnaître. La présentation du travail réalisé à ses pairs, ou à un cercle plus large en est un élément important. Le bilan permet la valorisation des efforts accomplis en vue de la réalisation du projet.

Le fonctionnement des élèves dans un projet offre une excellente occasion d’auto-évaluation spontanée ou sollicitée. L’auto-évaluation guide de nouveaux apprentissages, et permet à chacun de repérer ses points forts et ses points faibles et de choisir ses investissements et son rôle en conséquence.
L’enseignant peut aussi se servir des projets pour mieux identifier, parce qu’il voit ses élèves à l’œuvre dans des tâches complexes, leurs acquis et leurs difficultés. C’est l’occasion idéale d’évaluation formative.

Des temps de remédiation et d’approfondissement de notions seront mis en place sur une base hebdomadaire afin de s’assurer que les élèves aient tous atteint les objectifs scolaires visés.

Les parents sont informés de l’évolution scolaire et sociale de leur enfant lors des deux entretiens tripartites annuels (enseignants-parents-enfant) où les travaux de l’élève sont présentés et commentés et ses compétences analysées, en lien avec les objectifs à atteindre.

En principe, le premier entretien a lieu en automne dès le mois de novembre; le second, au printemps dès début mai. Il est d’environ une heure par famille.