Qui sommes-nous ?

Notre mission est d’entretenir la passion de l’apprentissage et de cultiver l’amour de la connaissance tout au long de la vie. Nous nous efforçons de créer une atmosphère sûre et favorable où les enfants peuvent explorer leurs intérêts, développer leurs compétences et découvrir leur potentiel.

Valeurs

 

Six valeurs qui caractérisent La Découverte.

Communauté

Des relations privilégiées avec les enfants, les familles et les collègues.

 

Extérieur

Être tourné vers l’extérieur. 

Le monde bouge.

Nous bougeons avec !

Place des enfants

Les enfants se sentent bien à l’école. Nous interagissons avec eux d’égal à égal et les reconnaissons comme des êtres complets.

Concertation

La majorité des décisions sont prises en concertation, avec l’ensemble des  collègues.

Oser

Le changement est salutaire, l’immobilisme n’a pas sa place. Il faut saisir les opportunités qui s’offrent à nous !

Équilibre

Nous avons conscience qu’il y a toujours plusieurs aspects, parfois contradictoires, à prendre en compte dans chaque décision. La clé est dans l’équilibre!

 

Approche pédagogique

La Découverte propose d’apprendre différemment, en plaçant l’épanouissement personnel ainsi que la liberté d’agir et de penser au cœur de ses pratiques éducatives.

 

La confiance en soi est renforcée pour permettre de se questionner, de s’informer et d’explorer le monde en toute sécurité. La collaboration et les compétences socio-émotionnelles sont développées pour former des enfants responsables et empathiques.

 

Des projets issus des centres d’intérêts des enfants approfondissent leurs passions et sont une vraie source de motivation dans les apprentissages.

Un environnement bilingue en immersion est mis en place pour apprendre à s’exprimer, lire et écrire avec clarté et assurance en français et en anglais.

Le but étant de garder l’envie d’apprendre pour la vie et réussir son parcours scolaire avec brio et plaisir.

Fondamentaux

À l’école La Découverte, nous offrons un environnement où les enfants se sentent en confiance, encouragés à explorer, à développer leur autonomie et à progresser dans un cadre d’apprentissage personnalisé. En tant qu’école genevoise, nous suivons les objectifs du plan d’études romand (PER), dans un cadre de pédagogie active. Découvrez ci-dessous les fondamentaux de notre pédagogie.

 

Bien-être

L’enfant passe une part importante de sa vie à l’école, il est donc important de prendre en compte son bien-être.

 

Pour cela, nous considérons l’enfant comme un être complet qui a le droit d’être traité avec respect et tolérance, tout en attendant de lui qu’il accorde le respect nécessaire aux adultes avec lesquels il interagit.

 

Pour que l’enfant se sente en confiance à l’école, nous l’accueillons en favorisant la transition entre la famille et l’école en pratiquant une politique d’école ouverte tous les matins. Nous proposons également un environnement où l’enfant se sent en sécurité et dans lequel il peut agir avec beaucoup de liberté pour expérimenter et apprendre.

Pédagogie active

La pédagogie active met l’accent sur le savoir-être au-delà du savoir-faire : elle développe la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit critique et de recherche et le goût de l’apprentissage.

 

Pour que l’enfant puisse être intellectuellement actif, son cadre de travail doit lui laisser un espace de liberté aussi bien dans ses recherches que dans son organisation. Cela implique de lui laisser du temps pour qu’il puisse expérimenter et faire des erreurs.

 

Dans le cadre du travail avec des méthodes actives, c’est l’enfant qui est au centre des préoccupations, plutôt que le programme scolaire. La progression individuelle de l’enfant dans tous les domaines, ainsi que ses centres d’intérêt, sont pris en compte pour que l’enseignement devienne le plus personnalisé possible pour chaque apprenant.

Bilinguisme

Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont initiés en parallèle à l’apprentissage de l’anglais et du français grâce à un système d’enseignement en immersion.

 

Chaque classe a deux enseignants référents : un anglophone et un francophone, locuteurs natifs, qui s’organisent pour que les activités conduisent aux objectifs quelle que soit la langue.

 

Les enseignants créent des environnements linguistiques et culturels différents selon les jours de la semaine. Les enfants travaillent toutes les matières dans les deux langues.

Évaluation

Nous pratiquons une évaluation formative par des observations quotidiennes et attentives des enseignants, par de nombreux échanges et de questions entre l’enseignant et l’enfant.

 

Nous n’utilisons pas de notes pour éviter le jugement et la comparaison entre les enfants. Nous faisons l’éloge de l’analyse de ses erreurs avec l’enfant pour l’accompagner dans son raisonnement et lui permettre de mettre des mots dessus pour les comprendre et éviter de les reproduire. Cela lui permet d’apprendre petit à petit à s’évaluer lui-même.

 

En fin de scolarité, en 8P, pour préparer les enfants à l’école secondaire, nous les entraînons à passer des « évaluations normées », les évaluations communes cantonales en français et le Cambridge Exam en anglais.

 

Pour aider les parents à accompagner leur enfant dans ses progrès, nous organisons deux fois par an des entretiens tripartites (enfant, parents, enseignants).

Spécificités

Si nos deux campus ont une approche pédagogique commune, des valeurs et des fondamentaux partagés, ils ont également des spécificités semblables et d’autres propres à chacun d’entre eux. La réunion-conseil et la pratique de la philosophie sont des spécificités des deux campus.

 

Découvrez chacune des spécificités de Genève et de Mies!

Psychomotricité

Réunion-conseil

Éco-commission

Espace ouvert

Apprentissage en plein air

Projets

Philosophie

Histoire

Créée il y a plus de 30 ans par Catherine Firmenich, et reprise aujourd’hui par son fils Nicolas, La Découverte offre un environnement d’apprentissage familial et personnalisé depuis toujours.

Retrouvez les étapes phares qui ont marqué son évolution.

Ouverture, chemin des Colombettes

1992

Agrandissement, avenue de Vermont

2002

Bilinguisme 50%

2003

Déménagement avenue de Sécheron

2006

Première certification QSC (Quality Swiss Certification)

2007

Agrandissement, avenue de Sécheron

2008

Agrandissement avenue Blanc

2015

Ouverture d'une 2e école à Mies

2017

Changement de direction

2019

Rénovation, avenue Blanc

2021

Accréditations & labels

L’Ecole La Découverte est membre de l’Association genevoise des écoles privées (AGEP) et de la Fédération suisse des écoles privées (FSEP). L’Ecole dispose également d’une certification Swiss School Impulse.

 

Notre Campus de Genève possède le Label Fourchette Verte.

Direction générale

Nicolas FIRMENICH