Au même titre que le savoir, le comportement social est très important dans l’évolution de l’élève. À La Découverte, nous mettons en place un cadre indispensable pour un bon développement de chacun.

 

Règles de vie

Les règles sont construites dans la mesure où elles permettent de réguler leurs possibles transgressions. Si l’on admet que celles-ci font partie de la construction de la personnalité, il est important de préciser qu’elles ne sont constructives que lorsqu’elles se font dans un cadre bien défini et rencontrent une limite.

 

Réunions-conseil

Hebdomadaire, la «réunion conseil» (conseil de classe) est l’outil de gestion du groupe par les enfants et par les adultes. C’est dans ce cadre que l’on peut proposer des projets à la classe, organiser les responsabilités ou les prises en charge de «services», faire connaître son appréciation du comportement d’une personne ou d’un groupe, ou encore si l’on est fâché et pourquoi. Il faut certes apprendre à maîtriser son envie d’agir «à chaud», mais cette réunion garantit une possibilité d’écoute sur un sujet que l’on juge important. Le sujet est inscrit dans le «cahier de réunion conseil» et celui qui l’a signé prend la parole, de même que toutes les personnes concernées ou toutes celles qui désirent proposer un avis ou une aide.

 

Grandes réunions-conseil

Au niveau de l’école, la réunion plus ou moins équivalente est la GRC, soit la «grande réunion conseil». Deux délégués par classe se retrouvent sous la présidence d’un enseignant. L’équipe enseignante a aussi son délégué. Y sont mensuellement discutés les sujets concernant l’ensemble de l’organisation de l’école, sous réserve de certains points spécifiés dans les règles de la GRC.