Step II, de la 4e à la 6e, trois années durant lesquelles sont introduits les :

Projets coopératifs
Projets initiés par les élèves en lien avec leurs préoccupations et leurs questionnements. Les projets sont choisis par consensus afin que chaque participant y trouve son compte, et peuvent être menés par petits groupes. Les différentes phases de la réalisation sont clairement connues et les enfants sont encouragés à l’autonomie dans le processus.


    Compétences requises

  • Faire clairement part de ses centres de préoccupation et d’intérêt
  • Identifier une partie des apprentissages générés par la réalisation du projet
  • Etre capable de travailler en petits groupes ou en grand groupe
  • Savoir demander de l’aide au moment opportun
  • A l’aide de repères et de modèles, suivre une démarche de façon autonome
  • Savoir quels sont les outils de référence disponibles et savoir où chercher les informations
  • Savoir ce qui est facile ou difficile pour soi et dans quels domaines s’améliorer
  • Parvenir à mener un projet à terme en groupe
  • Recevoir un retour et faire le point des aspects positifs et négatifs

Jours de classe: lundi, mardi, jeudi et vendredi + mercredi matin dès la 6e
Horaires de classe: 8h30 à 15h30 (accueil dès 8h)

Allemand

Avec l'allemand, les élèves découvrent une nouvelle langue et commencent son apprentissage à partir de la 5e. Le fait de travailler déjà en anglais leur facilite cette approche par les liens qu’ils font entre les deux langues.

Les objectifs en fin de 8e sont ceux du Plan d’Etudes Romand. Il s’agit d’acquérir et de développer des connaissances qui leur permettent de comprendre des textes courts, des histoires simples, des règles de jeu, une lettre, un formulaire. Ils se constituent un bagage de mots et identifient quelques caractéristiques du fonctionnement de la langue. Ils doivent pouvoir réagir à une situation donnée en s’exprimant avec des phrases compréhensibles.

A la fin de leur scolarité à La Découverte, les élèves passent l’épreuve cantonale de référence du canton de Vaud. Nos enseignants d’allemand sont tous des locuteurs natifs.

Objectifs tirés du Plan d'Etudes Romand

FRANCAIS ET ANGLAIS

    Visées prioritaires:


  • Maîtriser la lecture et l'écriture et développer la capacité de comprendre et de s'exprimer à l'oral et à l'écrit et en anglais
  • Découvrir les mécanismes de la langue et de la communication
  • Développer des compétences de communication opérationnelles dans plusieurs langues
  • Construire des références culturelles et utiliser les médias, l'image et les technologies de l'information et de la communication

    • Compréhension et production de l'écrit
    • Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
    • Ecrire des textes variés à l'aide de diverses références

      • Compréhension et production de l'oral
      • Comprendre et produire des textes oraux variés, propres à des situations de la vie courante

        • Accès à la littérature
        • Conduire et apprécier la lecture d'ouvrages littéraires

          • Fonctionnement de la langue
          • Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes

            • Approches interlinguistiques
            • Enrichir sa compréhension et sa pratique langagière par l'établissement de liens avec des langues différentes

              • Ecriture et instruments de la communication
              • Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents
                • MATHEMATIQUES ET SCIENCES DE LA NATURE

                    Visées prioritaires:


                  • Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et des raisonnements propres aux Mathématiques et aux Sciences de la nature. Les champs des phénomènes naturels et techniques, du vivant et de l'environnement, ainsi que des nombres et de l'espace sont concernés

                    • Espace
                    • Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l'espace

                      • Nombres
                      • Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres rationnels
                      • Nombres naturels : 0 à 10'000

                        • Opérations
                        • Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs
                        • Nombre naturels: 0 à 10'000

                          • Grandeurs et mesures
                          • Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs

                            • Modélisation
                            • Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques

                              • Phénomènes naturels et techniques
                              • Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales

                                • Corps humain
                                • Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé

                                  • Diversité du vivant
                                  • Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie
                                    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES + ARTS

                                        Visées prioritaires


                                      • Découvrir des cultures et des modes de pensée différents à travers l'espace et le temps; identifier et analyser le système de relations qui unit chaque individu et chaque groupe social au monde et aux autres
                                      • Développer des compétences civiques et culturelles qui conduisent à exercer une citoyenneté active et responsable par la compréhension de la façon dont les sociétés se sont organisées et ont organisé leur espace, leur milieu, à différents moments
                                      • Découvrir, percevoir et développer des modes d'expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle.
                                        • Le propos de la Géographie est notamment de mettre en évidence les relations qui lient l'Homme à l'espace et les hommes entre eux à travers l'espace. L'enseignement de la géographie doit donc conduire l'élève à prendre conscience de la manière dont les sociétés se représentent l'espace, dont elles l'organisent et dont elles résolvent les problèmes liés à son exploitation et à son aménagement.

                                            Le propos de l'Histoire est d'étudier la manière dont les individus, à différentes époques et dans différents contextes, ont vécu collectivement, se sont organisés en société, ont géré leurs conflits, et la diversité de leurs points de vue et intérêts. L'Histoire analyse aussi comment les hommes ont répondu aux multiples questions qu'ils se sont toujours posées

                                              Le propos de l'enseignement de la Citoyenneté est de contribuer à une meilleure compréhension du rôle des individus et des collectivités dans le monde actuel. La citoyenneté est considérée dans son sens le plus large, et pas seulement au niveau de l'exercice de droits politiques. Ainsi envisagé, l'enseignement de la citoyenneté en milieu scolaire s'ouvre aux enjeux de société; elle peut concerner les problématiques politiques, sociales, environnementales, économiques, religieuses, culturelles et sportives

                                                Le domaine Arts permet l'exploration des langages visuels, plastiques et sonores et aide à leur compréhension. Il favorise la construction de références culturelles. Les activités pratiques contribuent au développement et à la stimulation du potentiel créatif des élèves. Dans le cadre d'une formation équilibrée de l'individu, il est important de lui permettre d'élargir et de développer ses propres modes de représentation, d'interprétation et d'expression sur les plans des sensations, de l'imaginaire, de l'émotion et de la perception du monde qui l'entoure.

    Evaluation

    Entretien parents/enseignant/élève en novembre et en mai

    Plus d'info dans Evaluation


    Bilan fin de Step II

    • Tests internes en français et en anglais
    • Un rapport écrit basé sur l'entretien tripartite de fin de 6e, est envoyé aux parents

    Nouvelles technologies

    L’optique est de mettre les outils informatiques et technologiques au service des activités pédagogiques, et d’apporter ainsi une plus-value à notre enseignement tout en permettant aux élèves de se mouvoir aisément dans un monde où l’environnement technologique évolue constamment.

    Les prolongements technologiques pourront varier en fonction du projet en cours. Cela pourra couvrir, selon l’âge des enfants, de la manipulation, des aspects techniques, (lego mindstorm – WeDo), de la robotique, la prise de connaissance de logiciels multiples (Scratch, SketchUp), de l’utilisation de supports différents tels que: Tableau Blanc Interactif, Beamer interactif, robots, tablettes tactiles, ordinateurs, caméras pour réalisation de films, mais également une formation des élèves à un usage responsable du numérique.

    Les enseignants de classe et d’informatique travaillent en étroite collaboration afin que les compétences informatiques soient intégrées au programme.

    Pratique de la philosophie avec les enfants

    A La Découverte, il nous a semblé essentiel d’introduire petit à petit la pratique de la philosophie avec les enfants comme un moyen d’élaborer un discours argumenté, de nourrir une réflexion critique et de construire sa pensée.

    Parce qu'elle développe la pensée critique, la pensée créatrice, l'estime de soi et la socialisation de l'enfant, la pratique de la philosophie avec les enfants connaît aujourd'hui un intérêt grandissant pour sa contribution à la formation de la personne en tant qu'individu autonome et libre et responsable.