La pédagogie active, telle qu’elle est pratiquée à l’école La Découverte, a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche.

 

Historique de la Pédagogie active

La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l’appellation école active dans ses publications. Elle est une des bases du courant d’éducation nouvelle.

Des pédagogues comme Freinet ont défendu une pédagogie autre que celle de la transmission. Dès 1964, dans ses invariants pédagogiques, Freinet écrivait: «La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle». Il ajoute: «Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Étudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue devant les bœufs.»

 

Pédagogie active et encadrement

Un élément important de la pédagogie active est la notion de projet. Dans cette acception, le terme projet désigne la conception, la prévision, la mise en œuvre d’une activité «véritable», obligeant un travail intellectuel et pratique en vue d’une fin précise (par exemple: organiser le voyage de fin d’année). L’évaluation portera sur la globalité de la démarche, et notamment sur le savoir-être.

Pour que l’élève puisse être intellectuellement actif, son cadre de travail doit lui laisser un espace de liberté aussi bien dans ses recherches que dans son organisation. Avec les méthodes actives, l’apprenant est donc plus autonome, le travail se fait souvent en groupe, et les exercices calibrés pour systématiser les apprentissages sont aussi bien exécutés en classe qu’à domicile. Les acquisitions « académiques » se font à travers des démarches dont l’origine, les objectifs et les critères d’évaluation sont présentés de manière claire afin que l’enfant en comprenne le sens.

 

Pour en savoir plus

Histoire de la Pédagogie active (pdf)

 

Pédagogie active, Wikipédia (pdf)

 

Education nouvelle et pédagogie de projet

Education nouvelle et pédagogie de projet

Cette flèche associe des dates, parfois de manière approximative, d’une part à l’introduction des méthodes actives et de la pédagogie différenciée et d’autre part à différentes personnalités ayant influencé la mise sur pied d’une Education nouvelle. Parmi eux on trouve Dewey, principal précurseur de la pédagogie de projet.