Évaluation et progression de l’enfant

À La Découverte, l’évaluation s’établit par le croisement de démarches formatives (permettant de planifier la suite du travail par rapport aux acquis) et certificatives (permettant le bilan des compétences par rapport aux objectifs). Cette méthode permet à l’élève de s’auto-évaluer et de progresser dans les meilleures conditions.

 

En amont, des objectifs à atteindre au terme d’une période sont définis avec l’élève. Ces objectifs sont liés à une matière scolaire, mais sont évalués – principalement – dans des activités transdisciplinaires (par exemple mathématiques et français, et en géographie). Les travaux ne sont pas soumis à un système de notes. Tout travail fourni par l’élève individuellement peut être considéré comme objet d’évaluation. Ils sont présentés à la famille, au moins deux fois par an, lors d’entretiens où ils sont commentés par l’enseignant et/ou par l’enfant. Les parents ont ainsi un compte-rendu qui inclut les processus d’apprentissage de leur enfant et pas seulement l’évaluation d’un travail achevé.

Progressivement, l’enfant est amené à participer à l‘entretien en présentant certains de ses travaux et à prendre conscience de son évolution. Des pratiques d’auto-évaluation sont développées en classe et l’élève est incité à être partie prenante dans les processus d’apprentissage. C’est également l’occasion pour lui d’exprimer ce qui lui tient à cœur. Les parents peuvent à tout moment demander un entretien à l’enseignant s’ils l’estiment nécessaire, et réciproquement.

En principe, le premier entretien a lieu en automne dès mi-octobre; le second, au printemps dès début mai. Il est d’environ une heure par famille.