Le bilinguisme à La Découverte

L’enfant qui apprend très tôt une nouvelle langue comprend et intègre mieux le fonctionnement du langage. A La Découverte, l’ensemble des apprentissages se passent dans un environnement bilingue. Les élèves travaillent toutes les matières, alternativement en français et en anglais.
L’enseignement est bilingue, cependant les objectifs d’apprentissage en fin de primaire sont certifiés par les épreuves cantonales du Canton de Genève. La langue première est donc le français.

Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont initiés en parallèle à l’apprentissage de l’anglais et du français grâce à un système d’enseignement en immersion. Afin de les habituer à entendre, parler et lire les deux langues, l’ensemble des activités de la classe est planifié en collaboration par les deux enseignants. Ceux-ci, locuteurs natifs, créent des environnements linguistiques et culturels différents selon les jours de la semaine.

En fin de primaire, nos élèves ont acquis, au-delà des connaissances langagières, des compétences beaucoup plus larges puisqu’ils ont passé toute leur scolarité à travailler les objectifs académiques dans les deux langues. Par ailleurs, la connaissance de l’anglais facilite à nos élèves l’apprentissage de l’allemand qui leur est dispensé dans le cadre du programme HarmoS.

En activités « Extra », ils ont aussi la possibilité de suivre des activités en mandarin, espagnol et arabe.

Les 3 cycles de La Découverte et la répartition anglais/français

Tableau des 3 Cycles (pdf)