Cycle III, de la 6e à la 8e, trois années pendant lesquelles l’ensemble du rythme de travail en classe et à domicile est intensifié pour préparer les élèves au passage à l’école secondaire.

Jours de classe: lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi
Horaires de classe: 8h30 à 15h30 (accueil dès 8h) - mercredi 8h30 à 12h

Anglais

Pourcentage de l’enseignement en français et en anglais:

  • en 6e: anglais 45% / français 55%
  • en 7e et 8e: anglais 30% / français 70%

Dans ces deux derniers degrés, l’anglais est travaillé :

  • en immersion complète le mercredi matin
  • en co-teaching une après-midi par semaine
  • en cours de langue intensif 1h30 par semaine

Peu à peu nos élèves de 7e- 8e sont initiés au programme du SAT 2. Actuellement, les objectifs d’anglais visent la réussite des examens de Cambridge University. Les tests auxquels ils sont présentés sont de niveau A2 ou B1 - CEFR (Common European Framework of Reference for Languages). Il s'agit des KET (Key English Test) et PET (Preliminary English Test) for schools.


Allemand

Les objectifs en fin de 8e sont ceux du Plan d’Etudes Romand. Il s’agit d’acquérir et de développer des connaissances qui leur permettent de comprendre des textes courts, des histoires simples, des règles de jeu, une lettre, un formulaire. Ils se constituent un bagage de mots et identifient quelques caractéristiques du fonctionnement de la langue. Ils doivent pouvoir réagir à une situation donnée en s’exprimant avec des phrases compréhensibles.

A la fin de leur scolarité à La Découverte, les élèves passent l’épreuve cantonale de l’Etat de Genève. Nos enseignants d’allemand sont tous des locuteurs natifs.

Objectifs détaillés

Nos objectifs de fin de primaire - Harmos cycle II (5e-8e) - correspondent à ceux du Plan d'Etudes Romand (PER) pour les matières des épreuves cantonales, soit:

Mathématiques

Français

Allemand


Objectifs transversaux

Education artistique, culturelle et environnementale:

  • L’école, lieu de culture pour les jeunes
  • La culture, source de savoir et d’apprentissage

Plus de détails (pdf)

Evaluation

Entretien parents/enseignant/élève en novembre et en mai

Plus d'info dans Evaluation


Bilan fin de période III

  • Epreuves cantonales en français, maths et allemand
  • Test de Cambridge University KET ou PET
  • Entretien tripartite à la fin de la 8e basé sur un rapport écrit qui est envoyé aux parents et à l’école secondaire dans laquelle l’enfant continue sa scolarité

Informatique

Progressivement, les élèves apprennent à utiliser un ordinateur et à gérer leurs dossiers de façon autonome. Ils découvrent des logiciels utiles à la présentation de travaux de classe et apprennent à utiliser l’Internet de façon sûre et intelligente de manière à se former à la recherche d’informations en toute sécurité.

L’informatique est intégrée au travail de classe et doit servir à compléter les recherches dans le cadre de conférences menées sur certains thèmes et à permettre la mise en forme et en page de travaux destinés à être lus par des tiers. Peu à peu, ils s’approprient la gestion de leur portfolio numérique qui sera à disposition des familles.

Les enseignants de classe et d’informatique travaillent en étroite collaboration afin que les compétences informatiques soient intégrées au programme.

Plus de détails (pdf)

Pratique de la philosophie avec les enfants

A la fin des années soixante, un philosophe américain, Matthew Lipman, raconte dans un court roman l'histoire d'un groupe d'élèves partis à la découverte des principes de l'art de penser de manière philosophique. Ce premier essai, La découverte de Harry, est destiné aux enfants de 10-12 ans et son thème central est l'étude des règles de la logique. Le scénario de cette histoire est la création d'une communauté d'apprentissage au sein de laquelle chacun prend part à une recherche commune sur le sens et la vérité de ce qui s'y dit. Avec ce roman, on peut percevoir l'idée centrale qui va guider la pratique de la philosophie avec les enfants par la suite : créer des conditions permettant aux jeunes de penser par et pour eux-mêmes avec rigueur, cohérence et originalité.

Cette première expérience se révèle rapidement si probante que Matthew Lipman la développe avec Ann Margaret Sharp en créant de nouveaux romans ayant trait à l'éthique, l'esthétique, l'épistémologie et la politique. L'objectif demeure le même : permettre aux enfants de participer à une réflexion animée selon les principes de la discussion philosophique.

Parce qu'elle développe la pensée critique, la pensée créatrice, l'estime de soi et la socialisation de l'enfant, la pratique de la philosophie avec les enfants connaît aujourd'hui un intérêt grandissant pour sa contribution à la formation de la personne en tant qu'individu autonome et libre et responsable.

Reconnue par l'UNESCO comme étant une méthode favorisant une éducation à la démocratie, cette pratique se retrouve aujourd'hui dans des écoles d'une soixantaine de pays.

A La Découverte, il nous a semblé essentiel d’introduire petit à petit la pratique de la philosophie avec les enfants comme un moyen d’élaborer un discours argumenté, de nourrir une réflexion critique et de construire sa pensée.