Cycle II, de la 2e à la 5e, quatre années durant lesquelles sont introduits dès la 3e une initiation aux outils informatiques et dès la 5e, l’apprentissage de l’allemand.
Les devoirs oraux commencent en 3e, se développent en 4e avec quelques travaux écrits.
Dès la 5e, les élèves reçoivent chaque semaine des devoirs à faire en français, en anglais et en allemand à rendre la semaine suivante.

Jours de classe: lundi, mardi, jeudi et vendredi
Horaires de classe: 8h30 à 15h30 (accueil dès 8h)

Anglais

Pourcentage de l’enseignement en français et en anglais:

  • en 2e-3e: 50% / 50%
  • en 4e: 75% français / 25% anglais
  • en 5e: 50% /50%

Allemand

Avec l'allemand, les élèves découvrent une nouvelle langue et commencent son apprentissage à partir de la 5e. Le fait de travailler déjà en anglais leur facilite cette approche par les liens qu’ils font entre les deux langues.

Les objectifs en fin de 8e sont ceux du Plan d’Etudes Romand. Il s’agit d’acquérir et de développer des connaissances qui leur permettent de comprendre des textes courts, des histoires simples, des règles de jeu, une lettre, un formulaire. Ils se constituent un bagage de mots et identifient quelques caractéristiques du fonctionnement de la langue. Ils doivent pouvoir réagir à une situation donnée en s’exprimant avec des phrases compréhensibles.

A la fin de leur scolarité à La Découverte, les élèves passent l’épreuve cantonale de l’Etat de Genève. Nos enseignants d’allemand sont tous des locuteurs natifs.

Lecture

A La Découverte, nous privilégions l’apprentissage de la lecture par le sens. Les albums de littérature jeunesse constituent les supports les plus importants pour faire découvrir et approfondir le monde de l’écrit aux enfants. Mais nous utilisons également d’autres types d’écrits, ouvrages documentaires, recettes de cuisine, règles du jeu, productions d’élèves, de vrais textes pour former des lecteurs conscients de la complexité et de la diversité de l’univers qui s’ouvre à eux quand ils apprennent à lire.

Objectifs détaillés

Au cours du Cycle II, nos objectifs d’apprentissage sont travaillés en immersion dans les deux langues, d’après le curriculum de La Découverte.

Lecture (pdf)

Ecrit (pdf)

Maths (pdf)

L'atteinte des objectifs en anglais n'est pas décisive pour passer au Cycle III.


Objectifs transversaux

Education artistique, culturelle et environnementale:

  • L’école, lieu de culture pour les jeunes
  • La culture, source de savoir et d’apprentissage

Plus de détails (pdf)

évaluation

Entretien parents/enseignant/élève en novembre et en mai

Plus d'info dans Evaluation


Bilan fin de période II

  • Tests internes en français et en anglais
  • Entretien tripartite à la fin de la 5e basé sur un rapport écrit qui est envoyé aux parents

Informatique

Dès l'âge de six ans, tous les enfants bénéficient d’une initiation aux outils informatiques à raison d’une demi-journée par quinzaine et dispensée en petits groupes de 4 à 6 élèves.

Progressivement, ils apprennent à utiliser un ordinateur et à gérer leurs dossiers de façon autonome. Ils découvrent des logiciels utiles à la présentation de travaux de classe et apprennent à utiliser l’Internet de façon sûre et intelligente de manière à se former à la recherche d’informations en toute sécurité.

L’informatique est intégrée au travail de classe et doit servir à compléter les recherches dans le cadre de conférences menées sur certains thèmes et à permettre la mise en forme et en page de travaux destinés à être lus par des tiers. Peu à peu, ils s’approprient la gestion de leur portfolio numérique qui sera à disposition des familles.

Les enseignants de classe et d’informatique travaillent en étroite collaboration afin que les compétences informatiques soient intégrées au programme.

Plus de détails (pdf)

Pratique de la philosophie avec les enfants

A La Découverte, il nous a semblé essentiel d’introduire petit à petit la pratique de la philosophie avec les enfants comme un moyen d’élaborer un discours argumenté, de nourrir une réflexion critique et de construire sa pensée.

Parce qu'elle développe la pensée critique, la pensée créatrice, l'estime de soi et la socialisation de l'enfant, la pratique de la philosophie avec les enfants connaît aujourd'hui un intérêt grandissant pour sa contribution à la formation de la personne en tant qu'individu autonome et libre et responsable.