Cycle I, classe des 3 ans et 1ère (4 ans), deux années pendant lesquelles la pédagogie de notre école est déjà mise en œuvre.

Plus d'infos dans Pédagogie

Jours de classe: lundi, mardi, jeudi et vendredi
Horaires de classe: 8h45 à 15h30 (accueil dès 8h)

Anglais

Pourcentage de l’enseignement en français et en anglais: 50% / 50%

Grâce à l'approche de l'enseignement en immersion, les enfants sont exposés aux différents aspects de la langue anglaise: social, culturel, lingusitique, académique, etc. L'idée principale est de permettre aux élèves de développer ces connaissances simultanément, sans avoir recours à la traduction. Par conséquent les progrès ne sont ni linéaires ni systématiques. Peu à peu, les enfants sont capables de traverser une journée d'école en utilisant la deuxième langue comme moyen de communication plutôt qu'une matière à maîtriser.

Une journée type

  • Accueil des enfants et rituels du jour autour des prénoms, de la date, du temps, etc…
  • Quoi de neuf ? un enfant présente au groupe quelque chose qui lui tient à cœur, 1 à 2 fois dans la journée
  • Organisation des différents ateliers consistant aussi bien en jeux symboliques, en jeux de construction, graphisme, logique, et pré-lecture, etc…
  • Petite récréation et goûter
  • Moment collectif autour d’un ouvrage de littérature jeunesse
  • Repas de midi
  • Sieste ou moment de détente
  • Sortie
  • En tournus, reprise des activités d’ateliers du matin

Connaissance de son environnement

A. Agir et interagir avec le monde animal, végétal, minéral

B. Agir et interagir avec les hommes, leurs objets de communication et d’expression:

  • La langue française
  • Une deuxième langue : l’anglais
  • Le langage mathématique
  • De multiples langages

C. Agir et interagir avec les objets:

  • La connaissance physique des objets
  • La connaissance sociale des objets


CONNAISSANCE DE SOI

A. Agir et interagir avec son corps

B. Agir et interagir avec sa pensée, ses sentiments, ses rêves

Plus de détails (pdf)


Objectifs transversaux

Education artistique, culturelle et environnementale:

  • L’école, lieu de culture pour les jeunes
  • La culture, source de savoir et d’apprentissage

Plus de détails (pdf)

évaluation

Entretien parents/enseignant/élève en novembre et en mai

Plus d'info dans Evaluation


Bilan fin de Cycle I

Entretien tripartite à la fin de la 1ère basé sur un rapport écrit qui est envoyé aux parents

Bibliothèque

La Découverte dispose d’une bibliothèque riche de plus de 5000 livres adaptés aux enfants de tout âge, en français et en anglais. Albums de littérature jeunesse, documentaires et romans se partagent l’espace et doivent permettre à chaque enfant d’élargir son horizon en empruntant chaque semaine un ou deux livres qui l’intéressent. Nos bibliothécaires, francophone et anglophone conseillent et orientent les enfants en fonction de leurs goûts et de leurs intérêts.

Parallèlement à l’emprunt, la bibliothèque de l’école est le cadre d’ateliers autour du livre, d’un auteur particulier ou d’un sujet choisi conjointement avec les enseignants de classe à raison d’une fois par semaine et menés par nos bibliothécaires.

La bibliothèque de l’école s’enrichit chaque année d’ouvrages en anglais et des séries d’ateliers sont proposés aux enfants dans cette langue également.

Un autre projet autour des langues: les enfants âgés de 4 à 7 ans peuvent emprunter un « Sac d’histoires » afin de découvrir l’espagnol, l’italien, le chinois, l’arabe, le russe, le japonais, ou d'autres, et partager en famille des activités autour du récit. Ces différentes langues sont parlées dans l’école et permettent de sensibiliser les élèves à de nouvelles cultures et de créer des liens avec les langues qu’ils pratiquent déjà.